Si vous avez décidé d’acheter un terrain en province de Luxembourg, vous constaterez très vite qu’au Luxembourg, on sait construire ! En effet, si vous êtes plutôt du genre châteaux forts, vous allez être servi. Trêve de plaisanteries, vous n’envisagez probablement pas de construire un château fort. Par contre, il va bien falloir construire quelque chose sur ce terrain et pour cela : vous voulez les meilleurs experts ! Sauf que vous ne pensiez probablement pas qu’il y aurait autant d’entreprises de construction dans la province de Luxembourg, détrompez-vous !
Comme on pense à vous, on a voulu vous faciliter la tâche en vous proposant les meilleures entreprises de construction sur entreprises-de-construction.be.
Si vous optez pour une de nos entreprises partenaires, on peut vous garantir que votre projet est entre de bonnes mains !
Découvrez les professionnels du secteur de la construction - Luxembourg
Spits Construction
Fêchereux 19c 4608 Aubin-NeufchâteauPierret Construction
Route de St Monon 67 6840 MASSULChristophe Poncelet
6880 Bertrix, BelgiqueTDF Travaux Denis Fagny
Rue de la Halte 257, 6717 Attert, BelgiqueElma Constructions
Rue Claude Berg 34 6700 ArlonDumont Construction
Rue des Lanneries 6, 6750 Musson, BelgiqueBillion Frères
Rue de Bastogne 127, 6700 Arlon, BelgiquePoncin Constructions
Chemin de Sainte-Ode 6, 6971 Tenneville, BelgiqueHouyoux Constructions
Chaussée de Rochefort, 6900 Marche-en-Famenne, BelgiqueConstruire et rénover dans la province de Luxembourg
Petit passage chez le notaire et hop : vous voilà propriétaire d’un magnifique terrain en province de Luxembourg. Il s’agit maintenant de ne pas le laisser vide pendant 10 ans, mais plutôt de trouver une entreprise générale de construction capable de mettre votre projet sur pied. Cette étape qui paraît très simple au départ peut s’avérer être un vrai casse-tête : entre le voisin qui vous conseille son cousin, les recommandations sur Facebook et les promesses des entreprises, pas facile de savoir qui dit vrai. C’est pourquoi entreprises-de-construction.be a pensé à vous et a rassemblé les différentes entreprises de construction proches de chez vous. En quelques clics, vous trouverez l’expert qu’il vous faut !
Une fois que vous avez remis votre décision finale, vous avez vu le devis et ouch, le portefeuille pleure. Pas de panique, la Région Wallonne a mis en place des aides pour vous soutenir financièrement dans vos projets. On vous explique tout ça.
Les primes Habitation
Vous envisagez des travaux de rénovation dans la province de Luxembourg ? Pour atteindre en moyenne le label de performance énergétique A, la Région Wallonne a mis les bouchées doubles en matière de logement. Et ça va très probablement vous intéresser.
Quelles sont les conditions ?
Pour vous :
Vous devez avoir 18 ans au moins ou être mineur émancipé et avoir un droit réel sur ce bâtiment (totalement ou partiellement propriétaire, nu-propriétaire ou usufruitier).
Si vous introduisez une demande de prime, vous vous engagez à respecter l’une des conditions suivantes dans les 2 ans maximum après la vérification des premiers travaux :
- Occuper personnellement le logement pendant 5 ans minimum ;
- Le louer pendant 5 ans minimum, en respectant la grille indicative des loyers ;
- Mettre le logement à disposition d’une Agence Immobilière Sociale ou d’une Société de Logement de Service Public pendant minimum 9 ans ;
- Le laisser gratuitement à un parent ou allié jusqu’au 2ème degré pendant 1 an minimum. Ce dernier devra en faire sa résidence principale.
Pour le bâtiment :
- Il doit être situé en Wallonie ;
- On l’a construit il y a plus de 15 ans ;
- Il sera principalement destiné à du logement.
Quel montant vais-je recevoir ?
Il y a quelques petits calculs à faire pour savoir le montant de votre prime, à commencer par le revenu de référence du ménage. Ce dernier se calcule comme suit :
Revenu de référence = revenus imposables – (5000€ * (nombre d’enfants à charge + nombre de personnes présentant un handicap faisant partie du ménage + nombre de parents ou cohabitants de plus de 60 ans))
Sachez que les revenus imposables se trouvent sur votre avertissement-extrait de rôle. Il faut prendre celui de l’année avant l’enregistrement de votre rapport d’audit ou de suivi. Une fois que vous avez votre revenu de référence, vous pouvez regarder ici la prime que vous allez recevoir.
Quelles sont les démarches que je dois entreprendre ?
1) Je fais réaliser un audit de mon habitation en province de Luxembourg
Sachez tout d’abord que cette étape nécessite de faire appel à auditeur logement agréé par la Wallonie. Si vous ne savez pas où les retrouver, c’est par ici. Il faut aussi savoir que l’audit est payant mais que vous recevrez une prime qui couvrira une partie de ces frais.
Une fois que vous avez fixé un rendez-vous avec l’auditeur, il viendra faire un petit tour par chez vous pour déterminer les travaux à effectuer. Il vous donnera aussi des recommandations quant à l’ordre qu’il faut respecter. Sur cette base, il vous transférera un premier rapport, duquel vous pourrez discuter ensemble. Une fois que vous êtes tous deux d’accord, il enverra le rapport final à l’administration.
2) J’introduis ma demande de prime
Ne traînez pas trop pour introduire votre demande ! En effet, vous disposez de 4 mois une fois que le rapport est enregistré pour le faire. En fonction des travaux qui sont à effectuer, différents formulaires existent. Vous les retrouverez tous ici.
3) Je commence les travaux
Première chose à savoir c’est que vous ne pouvez pas réaliser les travaux vous-même, c’est à un entrepreneur (avec numéro de TVA) de les réaliser. Pensez bien à respecter l’ordre qui a été prédéfini avec l’auditeur sinon vous ne pourrez pas bénéficier de la prime.
Pour les délais, vous disposez de 7 ans maximum une fois que le rapport d’audit est enregistré pour réaliser les travaux.
Pour prouver aisément que les travaux ont bien été réalisés dans l’ordre, pensez à prendre des photos ! De cette façon, il n’y aura pas de malentendus possibles lors du suivi des travaux.
4) Je prouve que j’ai réalisé les travaux dans l’ordre pour bénéficier des primes
Dans le cas où vous avez plusieurs types de travaux à faire, l’entrepreneur les fera par « bouquet« . À chaque fois qu’un bouquet est terminé, vous devez compléter un formulaire pour effectuer le rapport de suivi. C’est votre auditeur ou l’administration qui pourra le faire. Cette étape consiste à vérifier que les recommandations ont été suivies et que les travaux ont bien été faits dans l’ordre prédéfini.
Une fois que le rapport est terminé, la demande de prime se fera automatiquement.
5) Je reçois les primes annoncées
Les déductions et avantages fiscaux
Les chèques Habitat
Vous avez contracté un emprunt hypothécaire pour une des raisons suivantes : l’achat d’un bien immobilier, la construction d’un bâtiment, le paiement des droits de succession ou des droits de donation relatifs à l’habitation visée ou le refinancement d’un contrat conclu à partir du premier janvier 2016 ? Alors vous rentrez dans les conditions pour bénéficier du chèque habitat !
Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une réduction d’impôts (convertible en crédit d’impôts) qui peut vous être accordée l’exercice d’imposition suivant l’année de conclusion d’un crédit hypothécaire. Vous pouvez en bénéficier pendant 20 ans maximum.
Pour plus de détails, vous retrouverez toutes les informations sur le site de la Wallonie.
Vous retrouverez ici la liste de toutes les primes dont vous pouvez bénéficier en cas de rénovation ou de construction dans la Province du Luxembourg. Pensez également à vérifier auprès de votre commune ! Dans certaines, vous disposez d’autres aides lorsque vous rénovez ou construisez.