Trouvez l’entreprise de construction apte à répondre à vos attentes dans le Brabant Wallon !

Opter pour l’un de nos partenaires est un gage de qualité qui vous assurera une tranquillité d’esprit à toute épreuve et un résultat à la hauteur de vos envies.

Vous venez d’acheter votre terrain dans le Brabant Wallon et êtes maintenant à la recherche de l’entreprise qui pourra mettre en place votre projet ? Vous trouverez votre bonheur sur entreprises-de-construction.be. En effet, il est souvent plus compliqué que prévu de trouver l’entreprise qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Notre équipe en est bien consciente et a déniché pour vous, les meilleurs professionnels du métier. N’attendez plus et trouvez l’entreprise de construction près de chez vous !

En optant pour une entreprise de construction sur entreprises-de-construction.be, vous vous entourez des meilleurs professionnels du métier. Votre projet est entre de bonnes mains. 

Découvrez les professionnels du secteur de la construction - Brabant Wallon

Logo de Dimobat

Dimobat

Rue Joseph Stiernon, 7134 Binche, Belgique
DIMOBAT, votre référence dans le secteur du bâtiment Forts de nos 20 années d’expérience, nous nous déplaçons partout en Wallonie pour réaliser vos différents projets de construction. Nous créons des maisons clé sur porte, des fondations aux finitions. Nous prenons également en charge vos rénovations, qu’il s’agisse de transformations ou d’extensions de maison. Nos ato...
Dimobat
Logo de De Ville Entreprises

De Ville Entreprises

Fbg de Soignies 17, 1400 Nivelles, Belgique
Entreprise générale du bâtiment à Bruxelles et à Nivelles Depuis 1970, DE VILLE ENTREPRISES SPRL sont au service des particuliers et professionnels à Bruxelles. Nous proposons la réalisation de divers travaux qu'ils soient sanitaires, d’aménagement de cuisines et de rénovation Vous pouvez nous confier, également, la réalisation de vos projets de ravalement et rénovation de fa...
De Ville Entreprises
Logo de Seculier

Seculier

Rue de Hal 130, 1421 Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, Belgique
SECULIER, ENTREPRISE DE CONSTRUCTION À BRAINE L'ALLEUD, BRABANT WALLON Entreprise Générale De Rénovation à Braine L'Alleud, Nivelles & Brabant Wallon Besoin d'une entreprise de rénovation ? Seculier est une entreprise générale du bâtiment, spécialisée en restauration et transformation, s'occupe du gros-oeuvre, de la maçonnerie et annexes, ainsi que des travaux d'égouttages et de...
Seculier
Logo de K Construct

K Construct

Rue Delfosse 4, 7170 Manage, Belgique
K construct c’est * Le respect de votre budget, * Un prix compétitif, ferme, définitif, et surtout, sans suppléments. * Le respect du délais de construction, * Le même interlocuteur du début jusqu’à la fin de votre projet, * Un travail rigoureux et soigné, * La maîtrise des nouvelles techniques de construction en terme d’isolation et techniques spéciales * La flexibilité fa...
K Construct
Logo de Alphabel Construction

Alphabel Construction

Avenue Albert et Elisabeth 131, 1400 Nivelles, Belgique
...
Alphabel Construction
Logo de J.S. Construction et Rénovation

J.S. Construction et Rénovation

Rue Barbette 4 1404 Bornival
J.S. CONSTRUCTION & RÉNOVATION Profitez de plus de 15 années d’expérience pour vos travaux de construction et rénovation en faisant appel à la société J.S. Construction et Rénovation SPRL ! Nous adressant autant aux professionnels qu’aux particuliers, nous intervenons sur des maisons, des immeubles d’appartements, ainsi que sur des bureaux. Nous sommes spécialisés en maçon...
J.S. Construction et Rénovation
Logo de Bulbo Joffrey

Bulbo Joffrey

Rue du Palais, 1402 Nivelles, Belgique
PRESENTATION Entrepreneur en construction depuis plus de 50 ans. Votre garantie est en béton. L’ entreprise Bulbo Joffrey est une entreprise de maçonnerie et de charpente traditionnelle de père en fils. Nous sommes reconnus pour la qualité et le sérieux de notre travail avec une expérience de plus de 50 ans. Nous réalisons des gros-oeuvres, charpentes et divers petits travaux de const...
Bulbo Joffrey
Logo de Contre Point

Contre Point

Rue du Thiriau du Luc 11, 7100 La Louvière, Belgique
Entreprise de Formation par le Travail Maçonnerie, carrelage, plafonnage, menuiserie, toiture ... Et vous ? En bref Contrepoint est une Entreprise de Formation par le Travail spécialisée dans les métiers du bâtiment. Apprentissage des métiers de : maçon, couvreur, menuisier, plafonneur et carreleur Les activités économiques : Rénovation intérieure Notre entreprise réal...
Contre Point
Logo de Pure Home

Pure Home

Rue Lebeau 5, 4000 Liège, Belgique
Pure Home, l'entreprise de construction qui vous accompagne de A à Z Vous avez pour projet de faire construire la maison de vos rêves en Belgique ? Alors vous êtes à la bonne adresse ! Actif depuis maintenant plus de 15 ans dans le domaine de la construction de maisons, Pure Home est un constructeur qui a de l'ambition. Notre objectif est, en effet, de satisfaire pleinement nos clients en le...
Pure Home

Construire et rénover dans le Brabant Wallon

De nombreuses aides ont été mises en place pour vous aider dans vos projets de construction ou de rénovation. Ces aides sont également disponibles dans le Brabant Wallon étant donné qu’elles viennent de la Région Wallonne. Il n’est pas toujours évident de savoir quelles sont les démarches à réaliser ni-même à quoi on a droit. C’est pourquoi, on vous a fait un petit récapitulatif des différentes aides dont vous pouvez bénéficier dans le Brabant Wallon.

Les primes Habitation

Vous habitez dans le Brabant Wallon et vous voulez vous lancer dans des travaux de rénovation ? Vous avez frappé à la bonne adresse. En effet, la Wallonie veut elle aussi ajouter sa pierre à l’édifice en permettant aux Wallons qui font des travaux pour améliorer le bilan énergétique de leur logement, de bénéficier d’une aide.

Comment en bénéficier ?

Les conditions à respecter de votre côté sont qu’il faut avoir au moins 18 ans ou être un mineur émancipé et que vous devez avoir un droit réel sur le bâtiment (totalement ou partiellement propriétaire, nu-propriétaire ou usufruitier) que vous désirez rénover.

Pour le bâtiment en question, il faut bien évidemment qu’il soit en Wallonie, sinon ça n’aurait pas de sens. Il faut également qu’il ait été construit il y a plus de 15 ans et que son usage principal soit destiné au logement. Autre point important, si vous demandez une prime habitation, vous vous engagez à respecter une de ces conditions :

  • Vous occuperez personnellement le logement pendant 5 ans minimum ;
  • Il sera mis en location pour 5 ans minimum également, le tout en respectant la grille indicative des loyers ;
  • Vous mettez votre bien à disposition d’une Agence Immobilière Sociale ou d’une Société de Logement de Service Public pendant 9 ans minimum ;
  • Un parent ou un allié jusqu’au deuxième degré occupera le logement de manière gratuite. Il devra en faire sa résidence principale.

Qu’est-ce que je vais recevoir ?

Le calcul de la prime se base sur ce que l’on appelle le revenu de référence. Quelques petits calculs à réaliser et vous serez très vite fixé sur le montant auquel vous aurez droit :

Revenu de référence = revenus imposables – (5000€ * (nombre d’enfants à charge + nombre de personnes présentant un handicap faisant partie du ménage + nombre de parents ou cohabitants de plus de 60 ans))

Si vous ne savez pas ce que sont les revenus imposables, ces derniers se trouvent dans votre avertissement-extrait de rôle. Il faut regarder celui que vous avez reçu l’année précédant l’année d’enregistrement du rapport d’audit ou de ceux qui suivent vos travaux. Vous retrouverez alors ensuite le montant de la prime dans le tableau ici.

Concrètement : qu’est-ce que je dois faire ?

1) Je fais réaliser un audit de mon habitation dans le Brabant Wallon

Cet audit ne peut pas être établi par n’importe qui, en effet, il faudra passer par un auditeur logement agréé par la Wallonie. Vous pouvez retrouver la liste de ces auditeurs ici.

Une fois que vous avez trouvé un auditeur, ce dernier viendra faire un petit tour par chez vous pour déterminer les travaux qui sont à réaliser mais également l’ordre dans lequel il faudra les faire. Tous ces éléments vont se retrouver dans un rapport qu’il vous soumettra et duquel vous pourrez discuter ensemble. Enfin, une fois que tout le monde est d’accord, il enverra le rapport final à l’administration.

Sachez aussi que cet audit est payant mais qu’une prime couvre une partie des frais liés à ce dernier.

2) J’introduis ma demande de prime

N’attendez pas trop avant d’introduire votre demande, en effet vous avez 4 mois une fois que le rapport d’audit est enregistré pour introduire votre demande. En fonction des travaux à réaliser, différents formulaires sont disponibles. On voit renvoie vers le site où vous pourrez tous les retrouver.

3) Je commence les travaux 

Au niveau de l’entrepreneur qui viendra réaliser les travaux, vous avez le choix mais il doit obligatoirement être inscrit au registre de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises). Sachez également que vous ne pouvez pas réaliser les travaux vous-même.

Au niveau du temps, vous disposez de 7 ans maximum une fois que le rapport d’audit est enregistré pour faire les travaux.

Pensez aussi à prendre des photos de l’évolution. De cette manière, vous pourrez aisément prouver que les travaux ont été réalisés.

4) Je prouve que j’ai réalisé les travaux dans l’ordre pour bénéficier des primes

Si vous avez plusieurs types de travaux à réaliser, sachez qu’ils seront faits par « bouquet ». Une fois que chaque bouquet sera terminé, il faudra faire appel à votre auditeur ou à l’administration pour un rapport de suivi. Ce rapport viendra confirmer que vous avez bien réalisé les travaux dans l’ordre et que vous avez suivi les recommandations de l’auditeur.

Attention qu’il faut en faire la demande au préalable, via ce formulaire.

Une fois le rapport réalisé, la demande de prime est automatiquement faite.

5) Je reçois les primes annoncées

Les déductions et avantages fiscaux

Les chèques Habitat

La Wallonie est la dernière région à octroyer des aides si vous demandez un crédit hypothécaire dans le cadre de :

  • L’achat d’un bien immobilier ;
  • La construction d’un bâtiment ;
  • Le paiement des droits de succession ou des droits de donation relatifs à l’habitation visée ;
  • Le refinancement d’un contrat conclu à partir du premier janvier 2016.

Les chèques Habitat sont en fait une réduction d’impôts que la région peut vous accorder l’exercice d’imposition suivant l’année où vous avez conclu un crédit hypothécaire. Vous pouvez en bénéficier pendant 20 ans maximum.

Si vous désirez plus de détails, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site de la Wallonie.

Les déductions fiscales pour habitations passives, basse énergie ou zéro énergie

La première chose à savoir est que cette déduction s’applique uniquement si, avant le premier janvier 2012, vous avez :

  • acheté une habitation basse ou zéro énergie ou passive à l’état neuf ;
  • construit une habitation de ce type ;
  • rénové un bâtiment pour qu’il devienne passif ou basse ou zéro énergie.

Cette déduction ne s’appliquera donc pas si vous envisagez de construire maintenant. En effet, elle a été supprimée depuis l’exercice d’imposition 2013.

Si vous rentrez dans les conditions mentionnées ci-dessus et que votre habitation est zéro énergie ou passive, vous pouvez en faire la demande auprès de la Plate-forme Maison Passive ASBL (PMP). Elle vous délivrera l’attestation nécessaire.

Pour les maisons « basse énergie », vous devrez aussi faire la demande d’une attestation mais cette fois-ci c’est le SPW Énergie qui vous la délivrera. Vous pouvez retrouver le formulaire de demande ici.

Ceux qui ont fait la demande pour cette déduction peuvent en bénéficier pendant 10 ans maximum. C’est pourquoi, il n’est plus utile de faire la demande après 2021.

Vous retrouverez ici la liste de toutes les primes dont vous pouvez bénéficier en cas de rénovation ou de construction dans le Brabant Wallon.