Trouvez l’entreprise générale de construction apte à répondre à vos attentes !
En Belgique, on a tous une brique dans le ventre. C’est pour cela que 10% des entreprises belges sont spécialisées dans le milieu de la construction ! Cela représente donc beaucoup de choix lorsque l’on veut faire construire ou rénover son foyer. Trouver l’entreprise qui nous correspond est donc difficile si l’on n’est pas guidé dans cet ordéal. C’est pour cela que Entreprises de Construction regroupe des entreprises fiables qui pourront s’occuper de vos travaux.
Choisir l’un de nos partenaires, c’est choisir la qualité ! Nous vous offrons la garantie de recevoir un résultat à la hauteur de vos envies.
Pure Home
Rue Lebeau 5, 4000 Liège, BelgiqueGablok
Rue du Château de Micheroux 47, 4630 Soumagne, BelgiqueTravicom
Rue Lebeau 5, 4000 Liège, BelgiqueXL Construction
Avenue Emile Digneffe 42, 4000 Liège, BelgiqueZoom sur les services proposés par une entreprise de construction
Par définition, une entreprise de construction s’occupe des travaux généraux. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que la société peut s’occuper de différents aspects, tant qu’ils sont relatifs à la construction ou à la rénovation. Voici donc différents aspects qui peuvent être pris en charge par une entreprise de construction générale.
Notez que cette liste est loin d’être exhaustive, et que chaque entreprise ne propose pas toujours tous ces services. Il ne tient donc qu’à vous de trouver l’entreprise de construction générale qu’il vous faut en consultant notre liste triée par provinces et par villes.
La réalisation des plans
Beaucoup d’entreprises de construction peuvent s’occuper de dessiner les plans d’une maison ou d’une annexe. Cela est dû au fait qu’ils ont des partenariats avec des architectes, voire qu’il y en a carrément un qui travaille pour la société. Cela signifie donc que l’on peut faire appel aux services d’une entreprise de construction avant même de savoir quels travaux seront à effectuer. En fait, il se peut que vous puissiez même faire appel à leur service pour trouver un terrain apte à accueillir votre future maison si c’est pour cela que vous les contactez.
Dans un autre registre, l’entreprise générale de construction pourra vous guider et vous renseigner sur les autorisations communales ou régionales qu’il faut avoir avant de commencer les travaux. En effet, ses employés ont l’habitude des règles administratives liées à la construction et à la rénovation et pourront vous aider pour que vous vous y retrouviez dans tout ce méli-mélo. De même, l’entreprise de construction sera à même de vous renseigner sur les différentes primes éligibles.
Le terrassement
Une fois que le terrain est trouvé, que les plans sont dessinés et qu’ils conviennent, on peut passer aux travaux suivants : le terrassement. Eh oui, il faut que le terrain soit parfait pour que l’on puisse y ériger une maison. Il y a donc plusieurs étapes qui entrent en compte dans le terrassement. Ainsi, on peut devoir aplanir un terrain s’il n’est pas trop en pente (dans ce cas-là, on creuse des fondations directement en prenant le dénivelé en compte). Cela permet de partir sur des bonnes bases. Une fois cela fait, on peut passer aux fondations en elles-mêmes. Pour faire bref, c’est l’étape où l’on creuse en respectant les dimensions de la maison pour que le sol accueille ce qui soutient la maison, et la cave le cas échéant. Les fondations peuvent être plus ou moins profondes en fonction de la composition du terrain. De plus, on peut rajouter que ce sont elles qui accueillent la chape de la future maison.
Cependant, ce ne sont pas les seules actions qui peuvent être effectuées. Ainsi, on peut, par exemple, drainer le terrain s’il est trop humide et qu’il peut compromettre la stabilité du bâtiment. On peut aussi tasser les terres si elles sont trop meubles.
La maçonnerie
Dans cette partie des travaux, on reprend tout ce qui concerne la brique, mais pas que ! Eh oui, on peut aussi parler de blocs et de pierres ! L’entreprise de construction va donc s’occuper de monter les murs de la maison ou de l’annexe. Cependant, on peut utiliser la maçonnerie pour faire placer un muret de jardin ou pour murer une terrasse, par exemple.
Ainsi, la maçonnerie est l’art d’assembler les briques les unes par rapport aux autres en les liant avec du mortier, souvent en ciment. Plusieurs difficultés peuvent être rencontrées par le professionnel. Par exemple, il doit savoir lire un plan pour placer la première ligne au bon endroit. De même, cette ligne doit être bien droite pour que le reste des travaux se passe bien. On peut aussi dire qu’il faut que le mur soit stable et optimisé de sorte à réduire le risque de fissures.
La toiture
Lorsque les murs de la maison ou de l’annexe sont construits, on doit s’occuper de la toiture. Ça tombe bien, l’entreprise de construction générale peut s’en occuper aussi ! Puisque cette étape de la construction est très importante, cela peut définitivement être un plus de pouvoir la confier à une équipe en qui on a déjà confiance. Elle pourra en outre s’occuper de la totalité de la toiture. Cela comprend la structure qui sert de support, mais aussi les membranes hydrofuges qui permettent de rendre le toit étanche et l’isolation qui est une caractéristique très importante.
Dans le milieu, construire le toit d’une maison est la mettre « hors d’eau« . Cela signifie simplement qu’elle devient imperméable aux intempéries. L’étape qui la suit est la mise « hors air« . C’est à ce moment-là que l’on pose les fenêtres et la porte d’entrée. A ce moment-là, la maison est totalement étanche. Bien sûr, l’entreprise de construction peut également se charger de cette étape.
La plomberie et l’électricité
Élément important d’une maison, la plomberie peut également être prise en charge par l’entreprise de construction. Il est en effet indispensable d’avoir l’eau courante dans sa maison ou dans son annexe pour pouvoir y vivre confortablement. Eh oui, sans cela, plus de bain, d’évier, pas de cuisine avec robinet. Pas non plus de machine à laver ou de lave-vaisselle. Le chauffage aussi peut être dépendant de l’eau courante.
De même, l’électricité aussi doit être installée. Pour cela, il faut respecter des règles strictes car une électricité mal installée peut causer de gros accidents, surtout si des enfants vivent dans la maison en question. Notons aussi que votre système électrique doit être certifié aux normes et donc fait par un expert compétent dans la matière aux yeux de la loi.
Les finitions
On appelle finitions la partie des travaux qui sert à rendre la maison confortable. Ainsi, on peut parler de plafonnage, mais aussi des murs intérieurs qui doivent être plâtrés et peints. La pose des portes intérieures peut aussi être considérée lors de cette étape. De même, le revêtement des sols, les sanitaires et la cuisine sont aussi pris en compte dans ce cadre.
L’aménagement des combles
Si vous possédez un grenier, vous pouvez le rendre vivable en l’aménageant. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise de construction générale. Elle pourra s’occuper de l’isolation, mais aussi du plafonnage et du plâtrage des murs sans aucun problème. Cela vous permettra de gagner de l’espace dans votre maison, en augmentant sa capacité. Vous augmentez également la valeur de votre bien immobilier en réalisant cet aménagement.