Les réalisations et les modèles de maison des entreprises générales de construction
Les possibilités sur le marché de la construction sont nombreuses ! Styles, concepts, couleurs, matériaux… Parmi ce maelstrom de choix, il n’est pas étonnant que l’on s’y perde. Nous vous avons donc concocté une sélection de modèles et de réalisations pour que vous puissiez avoir une idée concrète de ce qu’il est possible de faire avec l’entreprise responsable des dessins ou des réalisations. Ainsi, maison clé sur porte, maison passive, maison basse consommation, maison contemporaine, maison rustique… Sur quoi allez-vous craquer ?
Les nouvelles tendances déco et aménagement pour la cuisine
La cuisine représente un espace de vie essentiel dans une maison. Il est un lieu de partage et un lieu de passage. Synonyme de plaisir culinaire, la cuisine n'a cessé de s'ouvrir pour devenir un espace de vie pluriel où l'on reçoit, on discute, on fait ses factures ou...
Modèle 01 par Travicom
Le modèles de maisons clé sur porte Travicom
Modèle P23 by Gablok
Le cahier des charges est souvent abordé à travers diverses thématiques, surtout professionnelles. Mais savez-vous ce qu'il représente exactement? C'est ce que nous vous expliquons dans notre article. Le cahier des charges : à quoi est-ce qu'il sert? Un outil...
Les réalisations et les modèles de maison clé sur porte reprennent souvent les termes « maison clé sur porte », « maisons passives » ou « maison basse consommation », mais qu’est-ce que cela signifie ? Et surtout, est-ce intéressant d’opter pour l’un ou l’autre de ces types lorsque l’on fait construire ou rénover une maison ? Entreprises de construction répond pour vous à ces questions.
Qu’est-ce qu’une maison clé sur porte ?
Dans l’imaginaire collectif, on imagine des maisons déjà construites qu’on achète et dont on nous donne la clé. En réalité, c’est bien plus compliqué que cela. Déjà, maison clé sur porte ne veut pas dire maison à la chaîne. Vous pouvez très bien avoir une maison unique que vous avez fait dessiner vous-même. La personnalisation est donc un critère qui est présent dans le système. Ainsi, si l’on devait donner une définition, on pourrait dire que la maison clé sur porte est juste une maison dont on a confié toutes les étapes de la construction à une entreprise spécialisée dans la construction.
Qu’est ce qu’une maison passive ?
Une maison passive, c’est un maison qui ne consomme que très peu d’énergie. Cela signifie donc que l’on ne doit pas allumer le chauffage tôt dans l’année, et qu’on ne doit pas le laisser tourner longtemps pour obtenir des températures satisfaisantes. Les maisons passives sont donc pensées pour limiter au maximum les déperditions d’énergie tout en maximisant la captation des énergies naturelles et environnantes comme le soleil, par exemple. L’avantage ? Une consommation d’énergie moindre, une empreinte écologique réduite et des économies financières.
Les critères de la maison passive
Tout commence avec l’orientation. On met les pièces à vivre au sud, pour qu’elles reçoivent les rayonnement du soleil tout au long de la journée. Au nord, on consacre l’endroit aux pièces comme le garage ou la buanderie car elle n’ont pas besoin d’être chauffée. Dans le même genre d’idée, on retrouve donc toujours une forme simple, où le contact entre rez-de-chaussée et étage est maximisé. Vu que la chaleur monte, cela évite qu’elle s’échappe par le toit sans être passée par l’une des pièces de l’étage auparavant. Cependant, cela ne veut pas dire que la maison ne peut pas être originale ou extravagante ! En effet, dans l’optique de capter le plus de lumière possible, on va placer de grandes baies vitrées qui permettront de laisser entrer luminosité et chaleur dans les pièces. Vous pourrez donc vous faire plaisir sur cet aspect-là. Dehors, on installe souvent des panneaux solaires pour profiter de tous les avantages du soleil. Dans la même optique, on place souvent une citerne de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires comme les toilettes ou pour l’arrosage des plantes.
Cependant, le critère qui est sûrement le plus important est l’isolation : un seuil minimal a même été déterminé. La maison doit être bien isolée pour être étanche, et cela comprend donc le toit, mais aussi les murs et le sol. Au final, la maison doit être pratiquement étanche aux températures extérieures. C’est pour cela que la VMC, ou ventilation mécanique contrôlée est reprise dans les critères. Sans elle, l’air de la maison ne serait pas sain, et donc pas respirable. Notons que de préférence, on prend une ventilation qui permet de garder la chaleur à l’intérieur durant l’hiver
Qu’est-ce qu’une maison basse énergie ?
On peut considérer la maison basse énergie comme le concept qui se situe entre la maison passive et la maison classique. Ainsi, les principes de base de la maison passives se retrouvent dans le concept ; l’isolation, la ventilation, l’exposition et l’orientation. Cependant, les degrés d’application ne sont pas aussi rigides. De ce fait, le seuil minimal d’isolation est moindre, et l’orientation n’est pas forcément autant réfléchie. Cela permet donc de réaliser des économies lors que la construction sans pour autant débourser des fortunes en chauffage par après.
Est-ce intéressant de construire une maison passive ou basse énergie ?
La réponse a cette question est définitivement un gros « oui ! ». En cause, le fait que les autorités belges vont instaurer le standard Q-ZEN. Concrètement, cela signifie que les normes des maisons passives deviendront les normes à suivre si vous désirez construire une nouvelle habitation dans les années qui viennent.